top of page
  • Photo du rédacteurJoël

Vous avez peur de l'avenir? 7 étapes pour surmonter cette crainte

Dernière mise à jour : 31 mars



Jeune homme au sommet d'une montagne
Ce monde à mes pieds me fait-il peur?

Les 7 étapes qui vous débarrasseront de votre peur de l'avenir

Si vous avez peur de l’avenir, suivez ces quelques conseils. Il existe plusieurs façons de réagir. Nous vous en proposons une qui ne coûte rien, si ce n’est de la volonté et un peu d’ambition. Vous vous sentirez plus forts. Vous reprendrez confiance. Vous prendrez conscience de ce que vous pouvez apporter aux autres.

1 - Identifier pourquoi vous avez peur de l'avenir

Vivre dans l’insécurité, perdre son travail, tomber malade, manquer d’argent, rester seul? C’est vrai, rien ne semble aller et vous vous sentez impuissants. Etes-vous sûr de ne rien pouvoir faire?

2 - Réagir, s'investir, se faire entendre. Adopter une démarche citoyenne

Réagissez pour vous faire entendre. Il y a tant de causes à défendre, tant d’injustices à réparer, mais en restant seul, serez-vous écouté?

3 - Ne pas rester seul, s'entourer d'autres gens volontaires, rejoindre une association

Adhérer à une association permet de ne pas rester seul. Une association non gouvernementale, sans but lucratif, est la base même d’une société civile, pièce maîtresse de la démocratie. Cette société civile est en mesure aujourd’hui de proposer des réponses aux principaux défis de la société. C’est un véritable levier pour nos gouvernements qui expriment régulièrement ce besoin au-delà même de nos frontières.

4 - Viser haut, viser loin, viser l'Europe, pourquoi pas?

En adoptant une démarche européenne, nous pouvons intervenir tous ensemble sur des sujets plus variés, plus profonds et qui touchent un plus grand nombre de personnes. Mais là encore, nous devons rechercher des alliances.

5 - Pour être écouté, rechercher des partenaires européens forts comme l'Allemagne. S’engager dans le franco-allemand

L’histoire, la culture et le savoir-faire de nos voisins allemands contribueront à enrichir notre connaissance et nous serons, tous ensemble, plus forts. Cependant, cette amitié franco-allemande reste fragile. Elle nécessite un accompagnement de la part de la Société civile.

6 - Réconcilier les mémoires pour accepter l’Histoire et transmettre un sentiment de paix à nos descendants 

Nos gouvernements successifs ont entrepris cette réconciliation sur un plan officiel. Nous, société civile, nous nous engageons à poursuivre cette démarche auprès des familles françaises et allemandes, marquées par la barbarie nazie afin de vivre en paix dans un monde meilleur.

7 - Rejoignez notre association Rencontre Réconciliation

Nous croyons que le dialogue et la compréhension mutuelle sont essentiels pour surmonter les divisions du passé et construire un avenir de paix.






Mots-clés :

46 vues0 commentaire
bottom of page